La
DESCENTE (en canoë ou à pied)
Les Gorges de l'Ardèche font partie d'une réserve naturelle, |
En CANOË : la descente des Gorges de l'Ardèche ne présente pas de difficultés en été à condition de savoir nager, de ne pas avoir peur de l'eau, d'être âgé au minimum de 7 ans et d'être en bonne condition physique. Renseignez-vous auprès des loueurs de canoë.
Dès le printemps, les amateurs de sensations fortes préfèrent venir pour profiter de courants plus rapides. Si vous ne faîtes pas partie de cette catégorie d'amateur, alors prenez tout votre temps, arrêtez-vous souvent pour jouir du spectacle, de nombreuses plages jalonnent le parcours. C'est donc l'occasion de vous baigner, de pêcher, d'escalader, de découvrir le milieu environnant...
Plusieurs possibilités se présentent aux touristes et sportifs :
LA MINI-DESCENTE - 6 KM : un parcours d'initiation à la découverte de l'Ardèche et du canoë-kayak : prévoir une 1/2 journée.
LA DESCENTE DE L'ARDÈCHE - 30 km : un parcours possible en 1 jour, enchaînant la mini-descente, avec passage sous l'arche majestueuse du Pont d'Arc, puis les 24 km de la réserve naturelle des Gorges : en 2 jours avec bivouac.
LA MAXI DESCENTE - 60 km : un parcours avec passage de barrages par les toboggans à canoë, un itinéraire très technique : en 3 jours.
RANDONNÉE A PIED : la descente des Gorges de l'Ardèche peut également se faire à pied, en un ou plusieurs jours selon la longueur du trajet que l'on a choisi. Tout le long d'un parcourt balisé, vous pourrez découvrir d'un autre oeil les Gorges de l'Ardèche.
Tout le long de la descente, un paysage somptueux s'ouvre devant vous, contemplez-le avec admiration afin de vous remplir la tête de magnifiques souvenirs.
Le PONT D'ARC : Cette arche majestueuse, haute de 60 m et large de 35 m, a été creusée par la rivière il y a des millions
d'année. Passer sous ce caprice de la nature en canoë est l'unique manière de se rendre compte de sa grandeur : SUPERBE.
C'est dans ce même endroit qu'a été découverte la grotte Chauvet.
Les RAPIDES : ils sont nombreux, du plus petit au
plus spectaculaire mais sans jamais créer de grosses difficultés, du moins durant la période estivale. Les plus impressionnants sont, entre autre : le
Charlemagne (bon courage), les 3 Eaux avec la photo souvenir des Gorges de l'Ardèche, la Dent Noir (un gros rocher au milieux), la Toupine du
Gournier...
Le PAS DU MOUSSE : c'est une large boucle effectuée par l'Ardèche. Il y a des millions d'année, la rivière faisait une boucle
identique au niveau du Pont d'Arc puis a pris un raccourci en creusant une arche naturelle, ce qui a donné le Pont d'Arc.
La CATHÉDRALE : encore un caprice de la nature. En plein
milieu des Gorges, un imposant monument se dresse devant les canoëtiste à la sortie d'un virage : c'est la "Cathédrale", un gigantesque bloc de
pierre taillé par l'eau et le temps.
Les TEMPLIERS : pour les amateurs du genre : rincez-vous l'œil, pour les autres : pagayez très vite pour ne pas rougir devant ces nudistes qui aiment l'air frais.
Les SOURCES : à plusieurs reprises, des sources d'eau potable bien fraîche pourront remplir vos gourdes et vous désaltérer. Pour les trouver, renseignez-vous auprès des professionnels du tourisme : les loueurs de canoë sont bien placé pour vous indiquer l'endroit exacte des sources d'eau potable.